La Comida au Guatemala

Voici un petit article, qui date lui aussi, sur ce que nous avons mangé au Guatemala (en avril). Désolée mes photos ne sont pas terribles… bref, on n’est pas sur un blog culinaire…

Globalement, nous avons plutôt bien mangé.

Notre séjour d’une semaine dans une famille à San Juan (lac Atitlan) nous a vraiment permis de découvrir des repas typiques.

C’était très souvent des œufs…  omelettes, au plat, brouillés

Une fois nous avons eu une soupe (claire) avec des petits morceaux de poulet et une autre fois un plat qui s’appelle « pollo frito ». On a beaucoup aimé. Le poulet est pané et frit.

Le week-end nous avons aussi eu du poulet dans une sauce rouge délicieuse. Qui demande un grand travail: poivrons, graines torréfiées (cf ci dessous au marché, le stand de graines) puis le tout mixé… Marie a aidé Maria.

Chose assez surprenante, nous n’avons jamais eu de dessert. Heureusement, ils prennent les fruits au petit déj.

Au petit déjeuner,  Maria nous a plutôt servi du sucré : pancakes, pain perdu, crêpes… Les enfants étaient ravis.

Alors que dans notre première chambre d’hôtes nous avions eu des œufs brouillés et des frijoles (haricots rouges/noirs) en soupe. Philippine en a raffolé et Jean aussi. Nous avions aussi des bananes frites.

Nous nous sommes régalés de mangue. Quel délice ! A n’importe quelle heure de la journée. En l’achetant dans la rue par exemple.

Nous avons aussi apprécié les avocats et les guacamoles…

Pour faire manger Jean c’était compliqué au delà du riz, des frijoles et de l’avocat… Pour trouver des yaourts natures nous avons eu un mal de chien. Et les compotes, ça n’existe tout simplement pas.

Mais je m’égare. Revenons aux repas de Maria.

Ils ont été l’occasion de quelques découvertes :

  • le wiskil: un légume assez doux, proche de la pomme de terre, au goût de courgette
  • les chuchitos et les tamales : plat de fête où dans une feuille large (type bananier) on trouve du riz, du poulet, de la sauce. ou du maïs. Nous avons eu ça à deux reprises, une fois lors du déjeuner dominical et une fois au petit dej

Il faut aussi que je vous parle des tortillas. Elles méritent un paragraphe à part entière ici et font partie intégrante de l’alimentation des guatemaltèques. Chez Maria, il y en avait systématiquement sur la table. Quand le repas était un peu light, j’avoue ça nous a bien calés. Ce sont comme des minis crêpes plus sèches, moins légères. La recette c’est de l’eau, du maïs et de la chaux. Puis au feu, cuisson 1H30. Puis le lendemain on lave la pâte pour enlever la chaux et on mouline pendant une matinée pour obtenir la « maza » et ensuite on façonne les tortillas. (A savoir, la chaux dans l’eau permet d’enlever la peau des maïs sinon ce qui est bon à manger dans le maïs serait enfermé dans des granules d’amidon et inaccessible à notre digestion)

Bref c’est une vraie tâche qui prend du temps. Beaucoup de guatémaltèques achètent les tortillas dans la rue: 3 pour 1 quetzal. Maria compte en quantité 3 par enfant par repas, 10 par adulte (certains hommes vont jusqu’à 15)

Pour finir de raconter les repas chez Maria, ce qui était vraiment sympa c’était de manger avec eux. Les menus étaient variés (cf son cahier ci dessous) sauf les oeufs qui revenaient toujours. Nous avons eu une bonne salade de tomates, de délicieuses carottes rapées… Guacamole, Légumes cuits (brocolis, carottes)… Du riz !!

A Antigua, nous avons fait plusieurs restaurants mexicains, délicieux. Des tacos, des salades de tomates… Un régal

Sinon, la plupart du temps, on mangeait dans la cuisine de notre Guesthouse. Regardez le cadre ! (Frédérico collectionne les puzzles et en fait constamment…)

Plusieurs fois pendant notre séjour au Guatemala, nous nous sommes faits plaisir avec de bons petits dejs au restau.

Plus tard au Nord, à El Ramate et au bord du Rio Dulce, nous avons goûté de très bons ceviches aux crevettes.

Dans la finca Tatin, nous avons eu un soir une tourte de purée. Assez original; ça cale bien. A la place de la pâte à tarte c’est de la purée en une mince couche et à l’intérieur des petits légumes.

Derniers points que je souhaitais ajouter :

  • Ils ne savent pas ou n’ont pas ce même goût que nous pour mettre la table. Quand on arrive au restau, on doit demander nos couverts, nos verres..
  • Par ailleurs,  leurs serviettes pour s’essuyer les mains, sont de mini bouts de papier qui ne servent à rien. On doit en utiliser plein. Après la table est un vrai champ de bataille (ou poubelle perpétuelle). Bref pas très agréable.
  • Surtout si on commande des nachos et qu’ils arrivent (au secours) tout recouverts de sauce et de cheddar. Ainsi pour les manger, tu es obligé de t’en mettre plein les doigts…
  • Le chedar, ce n’est pas ma grande passion, mais ils en mettent partout, dans des sauces, …
  • Petit détail mais que j’ai remarqué, Maria allumait toujours une bougie sur la table ! Même au déjeuner…
  • Dans un petit déjeuner, je n’ai pas du tout aimé l’avena : jus d’avoine? Pas du tout mon truc !
Cet article a été publié dans Amérique Centrale, Guatemala. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire