Ringard, old fashion?

(Je préviens, article pas très intéressant ! Vous pouvez passer – Des nouvelles sur notre arrivée au Guatemala très vite !)
Oui, j’ai décidé finalement de réactiver notre ancien blog. Après 3 semaines de réflexion intense, de sondage auprès de vous, je n’ai pas trouvé la solution idéale…

A un moment -sans solution- je me suis même dit que j’allais ne rien faire 😢

Boostée par certains j’ai quand même passé le cap ! Donc oui ce n’est pas moderne, mais bon, j’y suis à l’aise et notre contenu ne sera pas noyé au milieu de publicités d’influenceuses qui vous parleront de crèmes antirides ou de marques de maillot de bain…

Voici les options envisagées:

1° le vieux blog
Avantages:
– je sais faire
– pas de pub
– facile à lire (on peut tout lire d’un coup si on arrive après coup, se balader avec une catégorisation claire, un menu)
– facile aussi d’accès pour les personnes qui n’ont pas de réseaux sociaux comme mes grands parents
– newsletter possible pour être averti du contenu sans avoir à y aller de soi-même tout le temps (pour les articles en tous cas, c’est faux pour les autres pages) => inscrivez vous !
– les photos sont proches du texte au moment où on écrit sur un sujet
=> pensez aussi à aller voir l’onglet « photo du jour » où tous les jours vous aurez une photo et un récit de la journée par les enfants.
Inconvénients:
– plus personne ne consulte les blogs, c’est ringard
– peut-être moins adapté au mobile
– public
– ça demande du temps à rédiger, bcp moins instantanné que de poster une photo sur Insta

2° un groupe whatsapp descendant
Avantages:
– facile à mettre à jour, dans l’instantanéité (pour donner des nouvelles plus souvent).
– Envoi de photos très facile.
– on maitrise la liste de diffusion
Inconvénients:
– pas de commentaires possibles
– très intrusif, lecteurs dérangés à chaque message
– pas possible de compléter / corriger facilement sans déranger
– peu adapté à de longs textes

3° Instagram (ou facebook)
Avantages:
– chacun vient quand il veut
– réseau social actuel, tout le monde a ce réflexe et est habitué
– très adapté aux photos et vidéos
– moins de travail, possible de ne rien rédiger
Inconvénients:
– au milieu d’un flux varié (dont publicités)
– les nouvelles peuvent passer inaperçues
– les lecteurs ne savent pas si il y a du contenu nouveau, doivent revenir régulièrement
– ergonomie, pas possible de mettre les photos à côté de chaque texte
– moins adapté au texte
– je suis moins à l’aise, je n’ai pas forcément envie de venir systématiquement sur les réseaux sociaux
– les likes qui sont comptés peuvent devenir addictifs

=> Nico lui est à fond et va poster sur Instagram. Comme ça il y en aura pour tous les goûts (bcp plus fun et plus de vidéos chez lui !!) : https://instagram.com/dont.stopme2?igshid=YjNmNGQ3MDY=

4° Polarstep
Avantages:
– Possibilité de suivre l’itinéraire sur une carte ++
– comme Insta, très adapté aux photos et pas obligatoire d’écrire bcp
– (j’ajoute a posteriori) Il parait que l’on peut automatiquement sortir un album de son polarstep. Super sympa !
– (j’ajoute a posteriori) Possibilité d’écrire off line ! Franchement très pratique. Hélène que j’ai croisée en voyage du coup est sans cesse à jour… J’avoue ça me ferait presque changer d’avis. Mais le concept est vraiment différent. Polarstep chaque jour tu écris ta journée, mes articles de blog ont plus vocation à être des synthèses…
Inconvénients:
– les lecteurs doivent se créer un compte
– les lecteurs doivent revenir pour voir s’il y a du nouveau
– comme Insta, le texte n’est pas à côté des photos

Et vous qu’en pensez vous?

Cet article a été publié dans Preparation / Autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ringard, old fashion?

  1. Pierre Prenat dit :

    Et sur un tableau Excel??

  2. François Meignien dit :

    Moi j’aime bien le blog 🙂 Bon voyage en tout cas !

Laisser un commentaire