A Tikal chez les Mayas

En route pour la troisième et dernière partie de notre périple au Guatémala : la plus chaude (au sens propre !).

On loue une voiture (climatisée !) et on part pour 8 nuits dans le nord du pays.

La route depuis Antigua (que nous avons rejointe en mini bus après le lac Atitlan), est très longue (8h aller). Nous aurions pu prendre un bus de nuit mais à 6, l’aller retour revenait aussi cher que la location de voiture avec bien moins de flexibilité sur place donc nous avons choisi l’option voiture et nous avons bien fait. La contrepartie c’est de ne pas avoir rencontré de voyageurs dans les transports en n’ayant jamais pris de chicken bus ou collectivo.

Cette dernière partie se décompose en 2 étapes principales : 

  • Tout au Nord proche du Mexique à la découverte des civilisations mayas en visitant les sites de Yaxha et Tikal et en dormant à El Remate (au bord du lac Peten)
  • A l’Est proche de la mer des Caraïbes à l’aventure dans la jungle au bord du fleuve du Rio Dulce, à la Finca Tatin

Pour couper la route avant El Remate et le lac Peten (région des temples mayas) nous nous sommes arrêtés une nuit à Rio Dulce dans l’hôtel Tijax. C’était juste une étape « dortoir » ; pour autant les enfants ont adoré car l’hôtel (grand luxe : 2 chambres et clim !) était en pleine jungle ! Et en bordure d’une marina : en effet beaucoup de voiliers viennent se réfugier ici en cas de tempête dans les Caraïbes. Et j’oubliais : il y avait une piscine !

Le lendemain une deuxième journée de route… récompensée en arrivant par une baignade au coucher de soleil dans le lac Peten et un bon premier dîner dans notre guest house « chez Alice ». Cet endroit était le plus « sympa » de notre périple au Guatemala. Un restaurant central avec des tables où tout le monde peut échanger. On adore ces espaces communs ! Guest house super bien tenue par des français : Dimitri et Nathalie.

Le lendemain nous visitons le site de Yaxha en fin d’après midi. Superbe ! Seuls au monde nous ne croisons presque aucun touriste. Le site est moins connu et moins vaste que Tikal et nous l’avons parcouru sans guide.

Une des attractions majeures du parc a été la rencontre avec les singes hurleurs. Première fois que j’en vois (et surtout que j’en entends) c’était incroyable. Des singes pas très gros et très peu impressionnants qui pourtant font un bruit terrifiant comme des tigres ! Dingue ! Nous étions tous fan.

Nous avons aussi vu plein d’autres singes très rigolos qui faisaient des acrobaties de branches en branches. Et ce qui était chouette c’est que Jean a apprécié ! C’est bien la seule visite où j’ai l’impression qu’il a aimé ! Le pauvre il est trimballé partout sans jamais savourer ; là il a vraiment aimé et il pointait du doigt les singes c’était trop mignon !

La deuxième attraction était bien sûr les temples mayas. De vieilles pierres mélangées à de la verdure c’est magnifique. Surtout vraiment peu de monde car peu touristique donc on a encore le droit de monter direct sur les pyramides ! C’est super haut ! Adrien a adoré !

(Du coup le lendemain à Tikal Adrien était déçu de ne pas pouvoir monter par les escaliers anciens en pierres)

Au coucher de soleil vers 18:00 nous sommes montés au sommet du temple le plus haut pour admirer le coucher de soleil sur la jungle. Un spectacle magique. Un guide sur place nous a demandés à tous de nous taire pour savourer cet instant et écouter la jungle. C’était superbe.

Mais… difficile de faire taire Jean… qui en plus a eu une belle diarrhée bien bruyante au pic de la méditation: je vous passe les détails !

Le lendemain, direction Tikal. Avec un guide francophone : Santiago. Il a un chapeau à plumes, tout le monde le connaît bien et il parle super bien. Cerise sur le gâteau, il n’arrête pas de faire des blagues…

Nous l’avons partagé avec 5 françaises super sympas.

Et nous avons marché 6h !!! Je ne l’ai réalisé que le soir en calculant que nous avions démarré à 6:30 et fini à 12:30. Nous avions rdv avec le guide à 5:30 pour partir « à la fraîche ». Bref, c’est passé – malgré la chaleur – comme une lettre à la Poste.

En revanche, nous n’avions pas choisi de faire le lever du soleil sur le temple 4 (très courant) car il aurait fallu partir à 3h du mat et on nous l’a déconseillé étant donné la brume sur le paysage le matin en ce moment.

Alors ces temples ? C’était superbe ! On a vu des palais, des temples, un terrain de jeu de paume, une chambre d’un roi… (les nobles étaient les seuls à avoir des maisons en pierre). Une succession de vieilles pierres, très impressionnant. Nous avons aussi vu des singes, des oiseaux et même une tarentule !

Petit paragraphe Histoire pour ceux que ça intéresse. La civilisation Maya s’est épanouie au Mexique (Sud Est : Chiapas), au Guatémala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les Aztèques quant à eux, au centre du Mexique. La civilisation Inca s’est, elle, développée entre l’Equateur et le Chili, par exemple au Pérou (on verra j’espère en Juillet le Machu Picchu, construit autour de 1450). Mais nous avions visité en 2019 en Colombie avec Nicolas pour nos 10 ans de mariage la « cuidad perdida », étonnament ce ne sont aucune de ces civilisations et cela date de la période autour de 800. Il s’agit de la civilisation des Tayonas, dont les descendants les Koguis sont encore sur place et « gardent » la cité.

Concernant les Mayas, leurs cités ont été construites autour de 500 après JC.
La civilisation Maya serait probablement disparue à cause de guerres et de querelles internes qui ont fragilisé ce peuple. A la chute de l’empire Maya, au Xème siècle, Tikal est abandonnée, suite à un épisode de grande sécheresse. La nature a alors repris ses droits et les constructions ont été recouvertes par la végétation.

En plus de ces merveilleux sites, ce que nous avons beaucoup aimé lors de notre séjour à El Remate, c’est le restaurant en bord de lac avec des bons ceviches de crevettes et du bon guacamole. Tout ça les pieds dans l’eau…

Nous avons aussi beaucoup apprécié notre guest house. Jean a pu faire de longues siestes. Quand on le laisse dormir l’aprem et c’est assez rare, il peut partir 4h de suite… Il récupère. Nous on souffle le soir quand les enfants sont couchés. A noter néanmoins nous avons beaucoup souffert de la chaleur et des moustiques ! Au secours , je les déteste !

Cet article a été publié dans Amérique Centrale, Guatemala. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire