Sydney: un Noël en short!

23 décembre 2010 -26 décembre 2010

IMG_3073

Bangkok, écran d’affichage des vols au départ: 17h25 / QF02 / Sydney / CANCELLED. Petite frayeur… Avion annulé car bloqué à Londres à cause de la neige? Et non! En fait, nous avons seulement 2h de retard; il y avait eu une erreur d’ affichage, Ouf! En plus, ça tombe bien, les horaires de vol correspondront plus à une vraie plage de nuit et Laure en profite pour se faire un dernier massage thaï vraiment bon, pendant que Nico se remplume au Burger King… Au fait, please, familles (des deux côtés!), arrêtez de vous inquiéter! ses kilos perdus étaient SUPERFLUS!!! Pour info, il lui en reste encore 66kg. Et ce chiffre ne devrait faire qu’augmenter jusqu’à la fin du voyage car Nouvelle Zélande et Patagonie vont être gastronomiques! Il est même mieux, même s’il n’est pas plus intelligent, il aura certainement gagné en vitesse et agilité… Bon j’arrête mes bêtises, en conclusion: IL VA BIEN!!

Nous sommes contents de quitter l’Asie et commençons le dernier tiers de notre voyage par une rupture radicale. Entre Yangoon en Birmanie et Sydney, que de changements!

  • Déjà à l’aéroport, on retrouve le même bazar qu’à Paris: trois queues infinies qui partent dans tous les sens, au moins une heure d’attente au final et les écrans pour les bagages qui n’affichent qu’un vol sur deux! Vive les pays “industrialisés” (et le manque de personnel) ! A l’arrivée, de nombreux voyageurs sont attendus avec des bouquets de fleurs et des ballons « welcome home »!
  • SANY5184Le gros changement qui fait mal: le porte-monnaie! Tout est à peu près 5 fois plus cher : nous payons 70 euros pour une nuit dans deux lits superposés dans un dortoir de 4 sans salle de bain. Alors que la chambre double était à 3 euros au Laos, 6 au Cambodge, 10 à Bangkok… Mais bon, petite consolation, les billets de banque en Australie sont magnifiques, ça redonne le sourire! De toutes les couleurs et faits à partir de plastique plutôt que le papier donc ils sont légers et doux…
  • SANY4973Ensuite, nous trouvons une ville magnifique: avec des allées parfaitement propres et suffisamment larges pour donner envie de flâner paisiblement, des parcs magnifiques, la mer omniprésente, des bars trendy le long de l’eau… Bref, un mélange de Londres, Boston, San Francisco avec un petit gout de Croisette. On s’y sent bien, on est heureux. Sydney correspond vraiment bien à une ville dans laquelle on se verrait bien vivre! Quel bonheur de juste marcher dans la ville sans vrai objectif… Burger, shopping (pour Nico), on passe aussi devant les vitrines de Noël du galerie Lafayette local. Nous trouvons rapidement l’Apple Store, qui devient notre super luxueux cyber café gratuit!
  • SANY5151Autre différence: les Australiens! Déjà ce ne sont pas les mêmes gabarits que les asiatiques! Ensuite, avec leur look tellement décontracté, qui ne se sentirait pas en vacances? Mini short et mini jupe pour les filles. Croyez nous, vraiment mini! Ici pas d’ intermédiaire entre la jupe longue aux chevilles et la mini-mini sous les fesses! Grosses ou minces, toutes la portent… Pour les mecs: short de surfers avec un débardeur, les tongues et une casquette… Oh yeah! Cela reflète bien leur personnalité cool:  dans tous les magasins par exemple on entend du « hi guys…how are you today » même le chauffeur de bus nous demande comment ça va. Nous sommes ébahis de voir un mec avec sa planche de surf dans le bus!

A part ça, notre hôtel, certes cher, est super : séance de ciné tous les soirs dans canaps et poufs avec pop corn offert, grande cuisine commune où nous pouvons cuisiner! Nous sommes tellement heureux de refaire notre cuisine (et notre vaisselle!) et notre salade grecque est délicieuse! Nous n’avons pas le temps (!!!) de profiter de la piscine et du sauna!

IMG_3052

SANY4942Evidemment, nous visitons la ville. Bien sûr: tour de l’opéra, construction si originale que vous retrouverez sur à peu près 30% de nos photos, le fameux pont, les ports, les quartiers d’affaires avec les beaux grattes ciels (on passe voir la tour d’ ING Direct, ça donne SANY4979envie!), les parcs avec des oiseaux trop chouettes (l’ibis avec son grand bec qui est le pigeon local, les perroquets à crinière jaune, des chauves souris de plusieurs kilos…)…
En plus, la météo est parfaite! On respire le bon air de la mer avec du vent agréable; il fait beau mais frais; c’est top!

SANY4886Nicolas doit aussi mener une mission pendant ces 4 jours, il s agit de retrouver la trace de son grand père! Qui est né et a été baptisé il y a 97 ans à Sydney!

C’est une super recherche qui nous amène à la bibliothèque nationale où nous trouvons les archives de l’église Saint Patrick: le registre des baptêmes a été sauvé sous microfilms. Quelle émotion quand nous retrouvons la trace de Jean Prenat!

Nous décidons d’aller à la messe de Noël à Saint Patrick! Il y a une belle chorale avec une soliste et nous chantons les traditionnels “douce nuit” et “les anges dans nos campagnes” comme vous peut être en France! Sauf que nous c’est en franglais évidemment!

SANY4893

SANY5026Pour fêter dignement le réveillon de Noel, nous allons à l’opéra bar, certainement le bar le plus branché (ou touristique) de Sydney. Nous sommes dans un décor de rêve: entre l’opéra et la mer, avec une vue magnifique sur le pont! C’est un cadeau de Noël alors on se lâche: bouteille de vin blanc, huitres et grand plateau double de petits fours: brochette de chorizo, feuilleté au kangourou (?), accras de poissons, figue-chèvre-roquette… Délicieux! En rentrant à l’hôtel, on se laisse tenter par la boite du sous sol, manifestement, on nous regarde bizarrement car quel est l’intérêt d’y venir si on a déjà choppé? En fait, ils sont tous bien plus jeunes que nous… On refait un saut dans nos soirées étudiantes et le sol colle tellement que les ballerines de laure restent accrochées au sol! (On se réveille le lendemain avec un magnifique tampon sur le bras…)

Loin de nos familles, nous passons quand même un Noël “familial”! Après un réveil au son des cloches qui résonnent dans toute la ville, nous sommes invités à 2 repas de fête: un déjeuner chez Rebecca, une collègue d’ING Direct Australie et un diner chez Kate, Australienne que nous avons rencontrée en Birmanie, 2 semaines plus tôt! Nous sommes vraiment gâtés par tant de générosité! Nous mangeons d’excellents plats dans une ambiance très “casual” chez Rebecca (saumon, brochette de crevettes, huitres chaudes…) et avons droit à un réveillon traditionnel avec dinde farcie et pudding chez Kate. Quel bonheur de retrouver le plaisir de boire du bon vin! En prime, Kate nous invite à passer les deux dernières nuits chez elle! Super top! on se retrouve “à la maison”!

SANY5057SANY5062SANY5064

Nous passons notre dernière journée avec Rebecca et son copain Cid! Ils sont vraiment sympas de passer leur “boxing day” à nous promener! Nicolas est tout excité car il y a le départ de la mythique course à la voile Sydney Hobart. C’est une très bonne occasion pour se payer un petit tour en bateau dans la baie de Sydney.

Ce matin il pleut, mais peu importe, on est aux première loges pour admirer les “Maxis” (voiliers ultra modernes de 30 mètres) préparer leur départ. A 1h précise, les 86 bateaux s’élancent “right on time” et quittent la baie sous spi. Sydney is Magic » !

IMG_3176IMG_3200

De retour en ville et après un bon “steak burger”, direction la plage pour bien terminer notre “Oz” expérience. Dans le bus nous sommes avec des surfers, planches à la main. Ces mecs ont tout compris à la vie!!! On les retrouve sur l’eau à Bondi Beach où la petite vague permet à tous d’apprendre à surfer. Pas étonnant qu’ils soient forts et baraques ces australiens! Une balade très agréable sur le chemin côtier vient clore un mémorable séjour (certes court) dans cette belle ville.

IMG_3299

Cet article, publié dans Australie, Océanie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Sydney: un Noël en short!

  1. Pauline Prenat dit :

    wouw !!
    Après ca qui n’a pas envie d’aller se trouver un surfeur et de s’installer à Sydney !?

  2. Bellolo dit :

    L’australien, c’est un peu un anglais qui aurait pris le soleil.

Laisser un commentaire